Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. »
Aujourd’hui, l’OMS classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
Toutes les trois se distinguent de la médecine conventionnelle (allopathique) en ayant une approche globale et préventive du terrain. En effet, fondée sur un principe holistique, la naturopathie vise à appréhender l’individu dans sa globalité que ce soit sur le plan physique, psychique, émotionnel et énergétique. Elle cherche l’équilibre général du corps ainsi que les causes des troubles pour rétablir la stabilité en utilisant des méthodes naturelles et non agressives.
La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puis qu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine. On la retrouve surtout chez Hippocrate, un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.
Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’autoguérison.
Les 7 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :
Les 5 piliers fondamentaux de la naturopathie
- Le vitalisme – le naturopathe respecte et agi en faveur de l’énergie vitale du consultant
- L’humorisme – le naturopathe est un praticien de « terrain » puisqu’il étudie et corrige les surcharges & carences du milieu intérieur
- L’hygiénisme – c’est « l’art de bien vivre ». Il regroupe toutes les clés pour une bonne hygiène alimentaire et corporelle ainsi que des contacts réguliers avec les éléments naturels (air pur, eau, terre, soleil, etc)
- Le causalisme – le naturopathe ne combat pas le symptôme apparent mais partage et transmet ses enseignements pour corriger les causes profondes des troubles
- L’holisme – le naturopathe prend en compte l’humain dans sa globalité (physique, émotionnelle, énergétique, psychologique, spirituelle et sociale)
La naturopathie est à la fois axée sur la prévention, la pédagogie et sur la thérapeutique avec des cures et des stratégies qui vont permettre de stimuler en la personne des phénomènes de régénération. Pour y parvenir le naturopathe va utiliser différents moyens au travers de 10 techniques de santé; lesquelles vont aider à booster la santé de la personne.
Les 10 techniques utilisées en naturopathie
- L’alimentation – nutrition, diététique, cures saisonnières…
- La psychologie – gestion du stress et des émotions, relaxation, relation d’aide, sophrologie…
- Les exercices physiques – natation, gymnastique douce, stretching…
- L’hydrologie – utilisation de l’eau locale ou générale, chaude ou froide, interne ou externe
- Les techniques manuelles – massages non médicaux
- Les techniques respiratoires – pratiquées dans le cadre du yoga, Qi gong, bol d’air Jacquier…
- La phytologie et aromatologie – plantes et huiles essentielles
- La réflexologie – appliquée aux oreilles, pieds…
- Les techniques énergétiques – magnétisme, recours aux aimants…
- Les techniques vibratoires – utilisation des couleurs, d’élixirs floraux…